D’une taupe albinos à un chef d’œuvre des compagnons, d’un bracelet du néolithique à un morceau de pain du siège de Paris, d’un buste de Camille Claudel à une momie égyptienne…les collections du musée Joseph-Denais invitent à un voyage immobile au travers 7 salles thématiques : la galerie d’Histoire Naturelle, la salle des Beaux-arts, la salle de l’archéologie méditerranéenne, Beaufort-en-Vallée de l’antiquité au moyen âge jusqu’à à la Première Guerre Mondiale et la Galerie des voyages.
La petite châtelaine, Camille Claudel, 1895
Don d’Alphonse de Rothshild en 1896. Considérée comme une des œuvres majeures de Camille Claudel, ce petit buste en bronze appartenant à une série, représente la petite-fille du château de l’Islette dans lequel Camille Claudel séjourna à plusieurs reprises seule ou en compagnie d’Auguste Rodin.
© crédit photo : F. Chotard.
Sépulture d’un prêtresse isiaque, Egypte, IIIe-IVe s.
Découverte dans la ville d’Antinoé par l’archéologue français Albert Gayet au début du XXe, cette momie égyptienne a été confiée à Joseph-Denais par Emile Guimet, riche industriel lyonnais, financeur de ces fouilles. Les découvertes d’Antinoë ont fasciné les contemporains : les corps des momies ne sont plus couverts de bandelettes mais habillés de vêtement superbement tissés de motifs colorés.
© crédit photo : B.Rousseau, département de Maine-et-Loire.
Pour en savoir plus, le catalogue des collections est en vente à la boutique du musée ou sur le site de 303 : cliquez ici.
Accédez à une partie des collections sur le site internet du musée : cliquez ici.