Culture et loisirs
Restauration de l’église : appel aux dons
La Ville et la Fondation du Patrimoine lancent une souscription publique et appellent à la générosité des citoyens pour restaurer 2 des chapelles rayonnantes.
L’Église Notre-Dame de Beaufort-en-Anjou est à l’image de la commune, riche d’une histoire de plusieurs siècles. Elle est construite à l’emplacement d’une ancienne chapelle en bois. Bâtie en pierre au XIIe siècle, elle est agrandie au XVe et au XVIe siècle. Le clocher date de cette époque.
L’essentiel de l’édifice que l’on connaît aujourd’hui, a été édifiée en deux grandes périodes de construction : au XVI e siècle, la nef et la tour du clocher nord sont attribuées à Jean de Lespine. C’est à la fin du XIX e siècle qu’Auguste Beignet, enfant du pays, agrandit la nef et édifie le transept sud, les chapelles, le chœur et les chapelles rayonnantes dans un style néo-renaissance et néogothique.
Les dégradations de l’ensemble des parties hautes de l’église chœur, des chapelles et du clocher ont été relevées au début des années 1980. Plusieurs campagnes de travaux ont été menées lors des dernières décennies, mais l’ampleur des travaux à engager reste considérable.
Dans les années 2000, des travaux de restauration de façade, de charpente et de couverture ont été réalisés sur la façade sud du clocher. En 2006, des parties hautes de l’abside sont restaurées. Enfin en 2015, le vitrail du transept sud, classé Monument historique, est démonté et totalement restauré. L’année dernière, quelques travaux d’urgence ont également été commandés pour remédier aux infiltrations d’eaux pluviales.
Les sept chapelles rayonnantes de l’église Notre-Dame, appelées aussi chapelles absidiales, sont situées sur la partie saillante, en demi-cercle, de l’édifice. Elles font face à la Place Jeanne de Laval.
Aujourd’hui elles subissent d’importantes infiltrations d’eau qui impactent la structure et la solidité de l’édifice. Les toitures, charpentes, chéneaux mais également la maçonnerie sont dans un état de dégradation avancée. Le cabinet Architrav* a réalisé un diagnostic approfondi et a constaté que de simples réparations ne suffisaient plus. Une réfection complète va donc être engagée en plusieurs phases.
La première tranche des travaux concerne deux des sept chapelles rayonnantes, la n°4 et la n°6 (en rose foncé sur le plan).
Le coût de ces travaux s’élèvent à plus d’un million d’euros TTC. Le reste à charge pour la commune, subventions de l’État, de la Région et du Département déduites, est estimé à moins de 270 000 euros, montant qui varie en fonction des financements et des dons.
Les fonds demandés serviront à la restauration de ces deux premières chapelles rayonnantes.
*Architrav : cabinet d’architectes est spécialisé dans la restauration du patrimoine dans la région.
Le patrimoine Beaufortais nous concerne tous, il résonne dans l’histoire de chacun de ses habitants et c’est ensemble que nous contribuerons à sa restauration.
Je soutiens la restauration de l’église Notre-Dame de Beaufort-en-Anjou :
>Par chèque en complétant le formulaire : cliquez ici.
Envoyez le chèque à l’ordre de « Fondation du Patrimoine-l’église Notre-Dame de Beaufort-en-Anjou », accompagné du formulaire, par courrier à :
Fondation du patrimoine – Délégation Pays de la Loire
110, rue de Frémur – 49000 Angers
> Sur le site internet de la Fondation du Patrimoine : cliquez ici.
Le paiement est 100% sécurisé. Des contreparties vous sont proposées en fonction de votre don.
Consultez le dépliant explicatif : cliquez ici.