Éditorial du magazine de printemps 2025 de la ville de Beaufort-en-Anjou.
Chaque année, le 1er trimestre est la période de construction budgétaire qui aboutira au vote du budget au conseil municipal de début avril. Pour 2024, je suis heureux de pouvoir vous annoncer que le résultat est positif et meilleur que celui de 2023. Cependant, la difficulté de gestion est toujours là et perdurera. Redresser nos comptes et retrouver une situation saine avec une trésorerie convenable restent une priorité. En 2025, il n’y aura pas d’augmentation des impôts locaux dus à la commune.
Le début de l’année est aussi le moment des inscriptions dans les écoles. Nous avons eu la très désagréable nouvelle d’apprendre la suppression d’un poste à l’école du château, donc la fermeture d’une classe. Cette décision est motivée par la prévision d’un manque d’élèves à la rentrée prochaine. Nous avons immédiatement réagi pour manifester notre désaccord total. Nous nous sommes rendus en délégation, élus et parents d’élèves, une première fois à l’Académie et une deuxième fois à la Préfecture pour faire valoir nos arguments : 72 naissances en 2022 et la livraison de 60 logements rue Charles de Gaulle d’ici la rentrée. Nous avons obtenu que cette décision pourrait être revue si, en juin ou à la rentrée scolaire, le nombre d’élèves suffisant au maintien de la classe était constaté. Nous entendons défendre nos écoles pour y maintenir de bonnes conditions d’apprentissage, et cela passe par le refus d’un sureffectif d’élèves dans les classes.
Avec ce magazine, arrivent les beaux jours du printemps et ses moments festifs, conviviaux et de vivre ensemble : la fête foraine, le vide-greniers et la deuxième édition de la Journée citoyenne. Sans oublier la réouverture du Musée avec une nouvelle exposition et toutes les animations qui gravitent autour d’elle. Celles-ci sont présentées aux pages 8, 14 et 15.
Dans cette édition, vous découvrirez aussi le nouveau magazine, au design dynamique et agréable. Avec une mise en page aérée et des photos reflétant la vitalité de notre ville, chaque page met en avant les informations essentielles, événements à venir, actions citoyennes et initiatives locales qui enrichissent notre commune. Je remercie très vivement tous les membres du groupe de travail qui ont participé à ce nouveau Trait d’Union.
Bonne lecture à toutes et à tous.
Alain Dozias, Maire de Beaufort-en-Anjou