Accueil/Les animaux dans la ville/Les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires

Petites, mais très néfastes, les chenilles ont la particularité de vivre en groupe et de se déplacer en file indienne. Elles tissent des nids de soie dans les arbres colonisés et sortent la nuit pour se nourrir des feuilles. Une fois leur développement achevé, elles se transforment en chrysalides et donnent naissance à des papillons.
Classées nuisibles depuis avril 2022 (Décret n°2022-686), elles prolifèrent au point de menacer la santé humaine et la flore. Le danger provient de leurs poils, très urticants.

 

Ne les balayez surtout pas.
Si l’insecte détecte une phase de danger ou subit un stress, il ouvre ses « miroirs » et libère des milliers de poils urticants de quelques microns, comme de la poussière fine. Les poils peuvent se déplacer jusqu’à 10 mètres de distance.

 

Éloignez-vous de la zone
Un contact cutané avec ses poils urticants peut provoquer des éruptions cutanées douloureuses, des réactions allergiques parfois violentes, voire une cécité passagère en cas de contact avec les yeux. La réaction apparaît peu après l’incident.
En cas de symptôme légers contactez votre médecin traitant. Lorsque les symptômes sont plus graves, il est préférable de contacter le 15 ou un service d’urgence pour une assistance appropriée.

 

Propriétaires de chiens : attention lors de vos promenades.
Les chiens résistent rarement à l’envie de les renifler ou de les avaler. Les poils urticants et venimeux de ces insectes est immédiate et souvent violente, comparable à une forte réaction allergique.
Contactez votre vétérinaire au moindre doute.

 

Que faire si un nid se trouve dans un arbre situé sur votre propriété ?
Consulter le document suivant pour lutter également contre ce nuisible. C’est un problème sanitaire qui demande un effort de tous pour limiter les nuisances.
Il a été édité par « L’observatoire des chenilles processionnaires ». Il recense des méthodes de luttes à destination du grand public.
> Téléchargez le guide : recueil-lutte-chenilles-processionnaires


La ville travaille à la mise en place d’un plan d’action contre les chenilles processionnaires

Aujourd’hui, la ville effectue de petites interventions ponctuelles sur les sites connus.
Pour agir de façon plus efficace, la municipalité souhaite lancer une campagne annuelle de lutte contre les chenilles processionnaires dans ses espaces publics (pose de nichoirs à mésanges, installation de pièges à chenilles, surveillance…).
Pour cela, elle réfléchit à la mise en place d’un plan d’action. Le travail a commencé.
Nous vous tiendrons informés.

22 février 2024|Catégories : |
Aller en haut