Pendant l’été, les températures peuvent grimper considérablement, aussi bien le jour que la nuit, pouvant rendre le quotidien particulièrement difficile à supporter.
Ces températures ne sont pas sans conséquences sur l’organisme, même chez les personnes en bonne santé. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées, les nourrissons…
Afin de soutenir au mieux les habitants durant ces périodes, et en fonction de l’évolution des niveaux de restriction, la Ville s’organise et met en place un accompagnement adapté. Registre nominatif, bons gestes à suivre, ouverture d’espaces de fraîcheur… On vous explique tout.
Un registre nominatif est toujours ouvert, pour être régulièrement appelé.
Pour faire face à un risque éventuel de fortes chaleurs ou de canicule pendant l’été (et même en hiver), le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville met en place une période de veille saisonnière. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire ou d’inscrire vos proches sur le registre nominatif*. Les Beaufortaises et Beaufortais, ainsi répertoriés, seront régulièrement appelés.
Ce registre communal recense les personnes les plus vulnérables, soit en raison de leur âge, soit en raison de leur handicap.
Pour vous inscrire, contactez le 02 41 79 74 60.
Ouverture d’espaces de fraîcheur.
En cas de canicule, les personnes vulnérables ou ne disposant pas d’un espace frais à leur domicile peuvent se rendre dans un espace dit « de fraîcheur. Ce dispositif, activé lors de situations exceptionnelles, offre à chacun un lieu de répit durant les épisodes de forte chaleur.
Contactez la mairie au 02 41 79 74 60 qui vous communiquera le nom des la salle et les horaires d’ouverture.
Changement d’horaires des services publics.
En épisode de fortes chaleurs, les horaires de certains services municipaux et communautaires peuvent être exceptionnellement aménagés, afin de préserver la sécurité des usagers et des agents. N’hésitez pas à les contacter.
La médiathèque : 02 41 79 74 11.
Le musée Joseph-Denais : 02 41 80 26 87.
La déchèterie : 02 41 57 31 09 ou 02 41 84 49 49.
Les bons gestes à suivre… Pendant les fortes chaleurs, protégez-vous :
– Pendant la journée fermez volets, rideaux et fenêtres, aérez la nuit.
– Utilisez un ventilateur et/ou une climatisation si vous en disposez, sinon passez au moins 3 heures par jour dans un endroit frais.
– Rafraîchissez-vous, mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour.
– Buvez fréquemment et abondamment de l’eau sans attendre d’avoir soif en évitant les boissons alcoolisées, et mangez normalement.
– Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de vous exposer au soleil.
– Donnez et prenez des nouvelles de vos proches.
– Limitez vos activités physiques.
En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez le 15.
Restez informés… Suivez l’actualité sur nos divers supports de communication de la ville :
-L’application smartphone de la ville (gratuite et anonyme) : cliquez ici.
-Le magazine municipal : cliquez ici.
-La newsletter envoyée chaque vendredi : cliquez ici (en bas de la page d’accueil, rubrique « Restez connecté »).
-La page Facebook : cliquez ici.