Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents (SMBAA), en partenariat avec la commune de Beaufort-en-Anjou et la Fédération de pêche 49, a engagé des travaux de restauration des berges de l’Authion, au lieu-dit « Grand Buzet », à la confluence avec le Couasnon. Ces interventions incluent un retalutage des berges afin d’adoucir les pentes, favorisant à la fois leur stabilité mécanique et l’installation de plantes hélophytes. Ces espèces végétales, particulièrement adaptées aux milieux aquatiques, contribuent à la biodiversité (zones de refuge, de reproduction et d’alimentation pour la faune) et jouent un rôle important dans l’épuration naturelle de l’eau.
Dans cette même logique de valorisation écologique, une mare a été créée. Véritable réservoir de biodiversité, elle offre un habitat privilégié pour de nombreuses espèces, notamment les amphibiens (grenouilles, tritons…), tout en renforçant le caractère humide du site.
Enfin, une zone de pêche a été aménagée en amont du barrage de Grand Buzet. Co-financée par la commune, la Fédération de pêche 49 et le SMBAA, elle s’intègre aux travaux de reprise de berge et permet aux pêcheurs de bénéficier d’un espace adapté à leur activité.
Avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et de la Région Pays de la Loire.