Accueil/Vie municipale/Les élus plantent un Ginkgo biloba dans le patio de la Mairie

Les élus plantent un Ginkgo biloba dans le patio de la Mairie

Mercredi 10 avril, les élus municipaux se sont retrouvés dans le patio de la mairie pour planter un arbre, laissant ainsi une empreinte de leur mandat. Une tradition, enracinée dans l’histoire républicaine.

La municipalité a choisi de planter un Ginkgo biloba, symbole de l’éternité, de la liberté et de la sérénité. Le Ginkgo, aussi appelé « arbre aux quarante écus » ou encore « arbre aux abricots d’argent » pour son feuillage jaune d’or magnifique à l’automne, est la plus vieille espèce d’arbre au monde. Il a fait son apparition sur Terre il y a 270 millions d’années, avec les dinosaures, bien avant les animaux et les fleurs. Son nom “biloba” provient de la forme de ses feuilles, qui sont composées de deux lobes.

Très résistant, ce fossile vivant résiste à toute forme de toxicité et de bactéries. En 1945, lorsque les Américains ont largué la bombe atomique au-dessus de la ville d’Hiroshima, six Ginkgo biloba situés à proximité du point d’impact ont survécu. Incroyablement, ils ont bourgeonné à nouveau dès l’année suivante.

Cet arbre est aussi réputé pour ses bienfaits. En huile essentielle ou en infusion, il est utilisé pour aider à soulager de nombreux maux comme la circulation du sang, les maux de tête, les troubles de la vue…

Le saviez-vous ?
Contrairement au Ginkgo biloba mâle, le Ginkgo biloba femelle développe un fruit qui lors de sa chute dégage une odeur très désagréable et persistante. Mieux vaut donc planter un Ginkgo biloba mâle dans votre jardin.

15 avril 2024|Catégories : Vie municipale|
Aller en haut