En 2020, après 6 années scolaires à 4,5 jours, les élus de Beaufort-en-Anjou ont souhaité dresser un bilan des rythmes éducatifs et ainsi permettre d’étudier les temps de l’enfant dans leurs globalités, sur une semaine complète, temps scolaire et extra-scolaire compris. En décembre, une grande consultation auprès des acteurs éducatifs du territoire a été lancée, au moyen de 5 questionnaires ciblés. Parents, enfants, enseignants, associations, agents municipaux de la commune en charge de l’organisation et de l’accueil des jeunes ont été invités à s’exprimer.
Objectif : recueillir les avis autour d’un sujet central « le bien-être de l’enfant ».
L’enquête a rencontré un fort succès avec un taux de participation important. Vous pouvez découvrir le détail dans le schéma représenté ci-contre. Son analyse complète a permis, au premier trimestre 2021, d’enclencher une nouvelle phase de concertation avec les représentants des parents d’élève, les directeurs d’écoles, les enseignants représentants, l’éducation nationale et les élus de la commission « Enfance, jeunesse et Familles » de la ville de Beaufort-en-Anjou.
2- Des après-midi de classe trop courts.
3- Un temps libre qui n’est pas un temps éducatif et qui ne favorise pas le bien-être de tous les enfants.
4- Une organisation des temps d’activités périscolaires (TAP) qui ne peut pas répondre aux attentes de la réforme : accès pour tous et qualité éducative.
En septembre 2021, les écoliers ont repris le chemin de l’école pour une semaine à 4 jours.