L’Église Notre-Dame de Beaufort-en-Anjou est à l’image de la commune, riche d’une histoire de plusieurs siècles. Elle est construite à l’emplacement d’une ancienne chapelle en bois. Bâtie en pierre au XIIe siècle, elle est agrandie au XVe et au XVIe siècle. Le clocher date de cette époque.
L’essentiel de l’édifice que l’on connaît aujourd’hui, a été édifiée en deux grandes périodes de construction : au XVI e siècle, la nef et la tour du clocher nord sont attribuées à Jean de Lespine. C’est à la fin du XIX e siècle qu’Auguste Beignet, enfant du pays, agrandit la nef et édifie le transept sud, les chapelles, le chœur et les chapelles rayonnantes dans un style néo-renaissance et néogothique.
Les dégradations de l’ensemble des parties hautes de l’église chœur, des chapelles et du clocher ont été relevées au début des années 1980. Plusieurs campagnes de travaux ont été menées lors des dernières décennies, mais l’ampleur des travaux à engager reste considérable.
Dans les années 2000, des travaux de restauration de façade, de charpente et de couverture ont été réalisés sur la façade sud du clocher. En 2006, des parties hautes de l’abside sont restaurées. Enfin en 2015, le vitrail du transept sud, classé Monument historique, est démonté et totalement restauré. L’année dernière, quelques travaux d’urgence ont également été commandés pour remédier aux infiltrations d’eaux pluviales.