Expression du Maire
Éditorial du magazine d’automne de la ville de Beaufort-en-Anjou.
L’été a débuté avec deux journées d’orage, les 19 et 20 juin, de précipitations très exceptionnelles. Avec des terres gorgées d’eau, une nappe phréatique haute à la suite du printemps bien pluvieux, l’évacuation des eaux de pluie a été naturellement ralentie, ajoutons à cela un réseau pas dimensionné pour ces quantités d’eau et par endroit défaillant, elles ont conduit à des inondations dans des champs et des maisons. La commune a immédiatement agi sur le terrain et, en parallèle, […]
Éditorial du magazine d’automne de la ville de Beaufort-en-Anjou.
L’été a débuté avec deux journées d’orage, les 19 et 20 juin, de précipitations très exceptionnelles. Avec des terres gorgées d’eau, une nappe phréatique haute à la suite du printemps bien pluvieux, l’évacuation des eaux de pluie a été naturellement ralentie, ajoutons à cela un réseau pas dimensionné pour ces quantités d’eau et par endroit défaillant, elles ont conduit à des inondations dans des champs et des maisons. La commune a immédiatement agi sur le terrain et, en parallèle, demandé la reconnaissance en catastrophe naturelle (voir page 15). Ces événements ont permis de repérer les malfaçons du réseau qui ont fait, et vont faire, l’objet de réparations et d’aménagements. Certaines étaient connues et des opérations d’hydrocurage étaient prévues en août. Ces événements étaient exceptionnels, mais avec le changement climatique que nous vivons, nous pouvons penser qu’ils seront plus fréquents. Il faut donc nous préparer à les vivre de nouveau. Ce réseau d’évacuation est de notre responsabilité, mais pas seulement, c’est aussi celle du département et de personnes privées, aussi, ensemble, nous analysons notre réseau pour le rendre opérationnel au mieux avec ces intensités de pluie.
La Chambre Régionale des Comptes (CRC) a réalisé un contrôle sur la période 2018 à 2023 concernant la gestion de la commune. Son rapport a été présenté et rendu public, c’est obligatoire, au Conseil municipal du 1er juillet. Ce contrôle permet de comprendre l’augmentation d’impôts que nous avons dû faire en 2023. À cette époque, pour expliquer à tous cette augmentation nous avions fait un supplément au Trait d’union et une réunion publique. Nous avons choisi de procéder de la même façon pour communiquer sur ce rapport et les actions qu’il nous oblige à réaliser. Aussi, avec ce TU d’automne, nous avons ajouté un supplément qui lui est dédié et une réunion publique aura lieu le 13 septembre à 19h dans les Halles pour vous le présenter, en discuter, répondre à toutes les questions et aborder, avec vous, notre plan d’actions pour satisfaire aux 12 recommandations que la CRC à émises à notre encontre. Venez nombreux !
Pour la deuxième année consécutive, le 13 juillet, a eu lieu la Grande Tablée pour célébrer notre Fête Nationale. Elle a eu un franc succès avec plus de 400 personnes. C’est ainsi que, dans une grande convivialité et dans la bonne humeur, des Beaufortais et Géens ont pu échanger entre eux, danser et partager un bon moment de « vivre-ensemble ». Cette soirée a été, pour nous élus, un grand moment de satisfaction.Bien-sûr, elle sera reconduite l’année prochaine.
Pour les utilisateurs de la piscine, vous ne l’avez peut-être pas vu, mais Pharéo a changé d’exploitant. C’est un nouveau mode de gestion avec la commune plus impliquée dans son fonctionnement, au travers d’un marché de service qui engage les deux parties à collaborer très régulièrement pour construire une exploitation ambitieuse, responsable et vecteur d’attractivités pour le territoire. Ce changement s’est opéré le 1er août. Il a nécessité 2 jours de fermeture au public pour permettre la transition entre les exploitants sortant et entrant. À la rentrée, des activités et des expériences nouvelles seront proposées.
Nous organisons le 12 octobre une matinée d’accueil des nouveaux arrivants. L’équipe municipale sera heureuse de vous accueillir au cœur des collections du musée Joseph-Denais. N’oubliez pas de vous inscrire.
Début juillet, l’Éducation Nationale nous a averti de la suppression d’un poste d’enseignant à l’école de la Vallée en raison d’un nombre insuffisant d’élèves. C’est donc une classe en moins. Avec les parents d’élèves, nous avons réagi et argumenté pour le maintien de cette classe. Cette décision sera prise au vu de l’effectif présent le jour de la rentrée.
Dans ce magazine, qui sort au moment de la rentrée scolaire, vous découvrirez le service scolaire et périscolaire qui organise et propose des activités pour les enfants. Vous y retrouverez une présentation du « Projet éducatif de territoire »
qui permet à l’ensemble des acteurs éducatifs de coordonner leurs actions.
Nous vous souhaitons à tous, parents, enfants, enseignants et tous les acteurs du secteur scolaire, une belle rentrée 2024-2025 !
Alain Dozias, Maire de Beaufort-en-Anjou